Viticulture durable en Champagne

Depuis le mois de décembre 2019, notre exploitation détient le label « viticulture durable en champagne » et « haute valeur environnementale » de niveau 3.
Depuis maintenant 10 ans nous avons opté pour une culture raisonnée, en n’utilisant plus de désherbant chimique mais en travaillant le sol et en ne traitant plus systématiquement les parcelles, mais en cas de réel besoin.

Logos-viticulture-durable-Champagne-Michael-Hautem

C’est donc tout naturellement, que nous avons souhaité finaliser cet engagement en faisant certifier notre exploitation.
La viticulture durable en Champagne (VDC) est un engagement basé sur 4 Principes :

A – La préservation de la biodiversité et la mise en valeur de nos terroirs et paysage
B – La stratégie phytosanitaire avec ses luttes alternatives et leurs traçabilités
C – Le raisonnement de la gestion de la fertilisation et sa traçabilité
D – La gestion responsable de l’eau, des effluents, des sous-produits et des déchets

Les actes concrets sur notre exploitation :

  •    Entretien des talus attenants aux parcelles et plantation de haies pour favoriser la biodiversité
  •    Zéro désherbant : L’enherbement des routes de vignes avec un entretient sous les rangs à plusieurs avantages : il permet de limiter l’érosion des sols ainsi que le ruissèlement (perte des nutriments du sol). La vigne est moins sensible aux parasites
  •    Les 3 maladies principales rencontrées en Champagne sont principalement le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. Ces 3 champignons réduisent fortement la qualité des raisins récoltés et occasionnent une consommation inévitable de produits phytosanitaires.Un réseau de surveillance locale, permet à chacun de prévenir l’apparition des premiers symptômes de maladie sur des parcelles individuelles. En mutualisant les retours d’expériences cela nous permet d’effectuer le bon traitement au bon moment et au bon endroit. A l’aide de conseils techniques, nous pouvons ainsi privilégier la qualité des pulvérisations afin de diminuer la quantité de produits utilisés.
  •    Maitrise des apports en engrais grâce au broyage au sol des bois de taille, qui apportent naturellement de la matière organique. Les sols sont ponctuellement analysés afin d’apporter la quantité et spécificité organique nécessaire.
  •    Zéro insecticide : Nous ne traitons pas les attaques d’insectes, seul le ver de la grappe est combattu grâce à des diffuseurs de phéromones. Les papillons ne pouvant plus se reproduire, leur population diminue alors localement. Les phéromones étant spécifiques à chaque papillon, la faune auxiliaire utile est préservée ainsi que la biodiversité de notre vignoble.

Parce qu’il ne faut pas se reposer sur cette certification pour faire avancer les choses, nous souhaitons au fur et à mesure du temps évoluer dans cette démarche de viticulture durable.

Logos-HVE-Champagne-Michael-Hautem

Ainsi sur l’année culturale 2019 2020 un tiers de notre exploitation à été exploitée en biocontrôle, nous permettant ainsi de d’appréhender cette nouvelle approche et passer d’ici quelque année la totalité de la surface de notre vignoble.

 
 

A lire également