Compositions des vignerons
Composer avec notre passé et RE composer notre futur
À l’image de nos vies, nous aimons l’idée qu’aucune histoire n’est tracée.
C’est justement ce qui fait la richesse de nos parcours, en ouvrant le champ des possibilités.
MICHAEL
Le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai eu une carrière atypique.
Formé au domaine de l’électrotechnique, j’ai évolué pendant de nombreuses années dans la supervision électrique industrielle. Un secteur qui m’a toujours passionné mais celle de la vigne était plus forte encore.
En 2009, je décide de m’installer pour reprendre l’exploitation et apprendre aux côtés de mon père. La boucle était bouclée. Pourtant, un indice aurait dû me mettre sur la voie. Le cartable posé, mon premier réflexe était d’aller aux vignes… Imaginez la fête que c’était lors des vendanges !
Sensible à la dimension environnementale, j’ai pris la décision à mon arrivée de bannir l’usage de désherbant au sein de l’exploitation. Déjà ultra raisonnée, notre pratique culturale a été certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable en Champagne (VDC) à la fin de l’année 2019. Prochaine étape ? L’obtention de la Viticulture Biologique à très court terme.
Notre crédo à Aurélie et moi pourrait être : composer avec la réalité du moment. En véritables passionnés, nous ne rechignons pas à la tâche. Quitte à parfois savoir s’effacer au profit de la nature. En fonction des saisons, je peux fractionner mes journées si la situation le demande, jusqu’à commencer mes journées en pleine nuit.
Quand le cœur parle, je ne lui impose aucune limite !
« Le métier de vigneron est l’un des seuls qui a la chance de transformer sa matière première ». Michaël Hautem
AURELIE
Pour ma part, c’est du côté de la Biologie que je me suis portée.
Après m’être formée à l’analyse alimentaire en laboratoire, je découvre avec plaisir l’expérience dans l’enseignement.
Jusqu’à ce que Michaël me demande de l’épauler sur l’exploitation. Avec des parents vignerons et qui plus est, œnophiles, j’ai été très tôt sensibilisée à l’importance dans les vins, des arômes et des senteurs.
Avec Michaël, nous travaillons en tandem pour notre plus grand bonheur. D’ailleurs, ensemble nous aimons cultiver l’art de la dégustation : du champagne (le nôtre et celui de nos confrères) et les autres Appellations. Car ce qui fait la force d’une Maison, c’est bien son ouverture.
Si je devais distinguer lequel de mes cinq sens domine, je dirais sans hésiter l’odorat. Et ce depuis toujours. Selon moi, chaque odeur porte en elle une émotion.
Comme Michaël, la souplesse et l’adaptation font partie de mon quotidien.
Envisager sa gamme le regard neuf, en prenant en compte l’évolution du climat et de son incidence sur l’expression des arômes.
Sur ce point, Michaël comme moi aimons laisser le temps faire. Dans nos caves, nos Chardonnay gagnent en maturité tout en conservant leur vivacité et leur tension. Nous nous accordons tous deux sur la même vision : toujours imaginer une nouvelle manière de donner à entrevoir le meilleur de notre terroir.
« Nous avons la chance de concevoir, de parler et de faire apprécier nos propres créations qui sont autant d’expressions de notre personnalité ».Aurélie Hautem